Congrès à la Féguifoot :  les commissions se parlent pour une réussite de l’élection 

0
691

Les différentes commissions de la fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) ont effectué une prise  de contact ce mardi au centre technique de Nongo. La démarche,  rappelle le secrétaire général du comité exécutif sortant de la Féguifoot, vise à établir une  connexion  entre les commissions en vue d’une meilleure collaboration.

Prenant la parole ,le président de la commission d’éthique, Amadou Tham Camara a au nom  de ses collègues félicité les membres des autres commissions  en leur  souhaitant  la bienvenue dans le monde du football  et  plein succès dans leur travail pour l’épanouissement du bien commun. Il a, par ailleurs, dit  que  la mise en place des commissions manquantes  marque  la fin d’un processus et aura pour objectif d’améliorer la gouvernance du football.

Rappelant le rôle des commissions, Ahmadou Tham a souligné  que la commission qu’il préside est essentiellement axée sur  la moralisation de la gestion du  football. La commission de discipline quant à elle, veille à l’application des mesures en matière disciplinaire.

Pour sa part , la commission électorale, doit crédibiliser le processus électoral  puis que la FIFA,  rappelle-t-il , a estimé que le Comité Exécutif ne peut pas être juge et partie. Et  les différentes commissions  de recours sont les voix d’appel pour garantir  aux uns et aux autres un double degré de juridiction. Donc, toutes ses commissions améliorent la gouvernance du football.

« Nous n’avons pas de leçon à donner aux éminents juristes que vous êtes , c’est un partage que nous souhaitons parce que vous êtes venus à un moment où un processus est en cours. Il y a un processus  électoral. Au  niveau du processus électoral, il y a parfois des compétences complémentaires entre certaines commissions notamment la commission électorale et celle d’éthique. Il est bon qu’on parle de çà pour qu’on sache où commence les compétences des uns où s’arrêtent celles des autres  .

Le code électoral et les statuts sont très clairs, le gros du travail c’est la commission électorale , la commission d’éthique à un rôle , c’est de faire l’enquête  d’habilitation des candidats.  Et de surcroît, les membres de la féguifoot doivent s’abstenir de prendre des décisions lorsqu’il ya un conflit d’interêt.

Le vice-président de la commission d’audit et de conformité, M. Soumah a également insisté sur les conflits d’intérêts, en rappelant aux membres des commissions que ni eux, ni leurs proches ne peuvent soumissionner pour avoir des marchés à la Feguifoot.