Contrôle des chantiers de la voirie urbaine de Conakry : sur les pas du ministre des TP

0
508

Le ministre des Travaux publics, accompagné de plusieurs responsables de son département, a effectué une visite de terrain sur les chantiers de la reconstruction de certaines voies urbaines de Conakry. C’est le cas notamment de la route de Donka et la route Somparéya-Kissossou qui va de la T3 à la T5 se trouvant donc entre l’autoroute Fidel Castro et la route Le Prince.

Cette sortie du ministre des Travaux publics a commencé par la route de Donka dont les travaux de terrassement ont commencé : « Dans un premier temps, nous étions sur la route du pont 8 novembre à Belvédère qui va être élargie en 2×2 voies dont les travaux ont bien démarré. Aujourd’hui, nous sommes en train de valider les études d’exécution pour permettre à l’entreprise de faire la 2ème phase du terrassement. »

Parlant de la route Somparéya-Kissosso, Moustapha Naité annonce que les travaux ont aussi démarré : « Parallèle  à l’autoroute Fidel Castro et à la route Leprince, cette route partira de la T3 à Coza à la T5 à  Kissosso  sur 5 km. Elle permettra de désengorger les deux principales voiries de la capitale. Les travaux ont déjà commencé. Ils sont en train de faire les levées topographiques. Les études d’exécution sont à notre niveau pour validation. Elle sera construite par l’entreprise CBITEC dans le cadre de l’accord-cadre entre la Guinée et la Chine que nous avons passé pour la construction de 2 échangeurs Kagbelen et Km36 et la reconstruction de plus de 67 km des voiries dans Conakry », a expliqué le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité.

Ibrahim Boussari, chef de la mission de contrôle des voiries de Conakry, explique les caractéristiques de cette route longue de 5 km : « Les travaux consistent à construire une nouvelle route en 2×1 voie d’un gabarit de 7 mètres de chaussée avec des trottoirs de part et d’autre, l’assainissement qui comprend le drainage routier, les caniveaux, l’assainissement transversal des ouvrages hydrauliques et dalots, l’éclairage public et l’aménagement de place de stationnement. »

Le ministre des Travaux publics a profité de cette sortie pour inaugurer les passerelles de Koloma et de Dabondy qui permettent aux passants de traverser en toute sécurité.

Lire vidéo :