Coopération : Alpha Condé et Hage Geingob pour rapprocher la CEDEAO et la SADC

mai 10, 2019 3:48

La visite d’Etat de deux jours du  Président Alpha Condé en Namibie pourrait favoriser une coopération entre les zones économiques occidentale et australe du continent africain. Le Président namibien Hage Geingob a en effet déclaré au cours de cette visite que les relations bilatérales entre la Namibie et la Guinée devraient rapprocher  la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) dont il est le président en exercice.

«  Ce type de coopération est essentiel pour progresser dans la réalisation des aspirations de l’Agenda 2063 et de l’intégration continentale auxquelles nous aspirons tous. Nous devons créer des emplois, en particulier pour nos jeunes. C’est pourquoi nous devons tous travailler en priorité à l’amélioration de l’environnement des entreprises, à la promotion des investissements et au développement des petites et moyennes entreprises (PME) », a déclaré le président namibien cité par Namibia Economist.

Alpha Condé est rentré jeudi nuit d’une visite de travail de deux jours chez son homologue Hage Geingob. Cette visite intervenue dix mois après le séjour de Geingob à Conakry, a permis de signer trois nouveaux accords de coopération dans les secteurs des mines, de l’agriculture et du tourisme. En septembre 2018, les deux pays avaient déjà signé à Conakry quatre accords de coopération.

La Namibie, pays d’Afrique australe, a été conquise et administrée par l’Afrique du Sud de 1915 à 1990, après la colonisation allemande. Indépendante depuis 1990, elle est le troisième pays le plus jeune d’Afrique avant l’Erythrée (1993) et le Soudan du Sud (2011).