Coopération: Enabel offre un lot de matériels informatiques au ministère du Plan

0
591
L’Agence Belge de Développement (Enabel), à travers le programme Capacita, a procédé à la mise à disposition des équipements d’informatique des cadres du ministère du Plan et du Développement économique, ce mercredi 28 avril 2021.
C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général dudit département entouré des membres des différentes directions. Ils sont composés d’ordinateurs portables, de vidéoprojecteurs et de flybox entre autres.
Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du Projet de formation en informatique et bureautique de 35 cadres et agents de différents services et directions sollicitée par le ministère du Plan et du Développement économique sur financement du Royaume de la Belgique.
Pour la Représentante résidente de l’Agence Belge de Coopération, il n’est plus à démontrer l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui offrent de nombreux avantages et perspectives au personnel en charge de la gestion administrative. « Et la présente action d’appui au ministère du Plan et du Développement économique est en lien avec les priorités du gouvernement guinéen définies notamment dans la vision 2040 et dans le PNDES. L’objectif est renforcer les capacités en utilisation des outils informatiques et bureautiques des cadres et agents, en vue de les rendre plus performants dans leur rôle de coordination du PNDES, mais aussi d’accroître la productivité des cadres concernés contribuant ainsi à la modernisation du mode de fonctionnement de l’administration publique guinéenne », a-t-elle dégagé.
Dans le même sillage, Mme Krisna Verstraelen a dit que cet appui constitue un outil efficace pour le ministre du Plan en vue d’améliorer la coordination du PNDES et accroître son taux d’exécution. « Donc, en vous remettant ce présent lot de matériels informatiques, Enabel espère du bon usage qu’en feront les services du ministère et de la plus-value que ces équipements vont apporter à améliorer la qualité des services rendus », a formulé la Représentante résidente d’Enabel, tout en rassurant de l’engagement de son organisme à poursuivre son appui aux différents partenaires de coopération dont les résultats contribueront à la croissance économique, inclusive et durable de la Guinée. Prenant la parole, le Secrétaire général du ministère du Plan, après avoir exprimé sa gratitude à l’endroit des généreux donateurs, a rappelé que la faiblesse des ressources qualifiées dans de nombreux domaines demande différents appuis afin de conférer aux cadres des compétences facilitant la prise de décision, sur des basses objectives. Toute chose qui a fait dire à M. Péma Guilavogui l’acte du partenaire belge constitue un motif de réelle satisfaction. « Aussi, je voudrais faire remarquer que le ministère du Plan et du Développement économique s’est engagé dans le renforcement des capacités de son personnel afin d’améliorer les compétences de celui-ci. (…). L’utilisation de l’informatique devenant le principal moyen pour assurer un fonctionnement efficace de nos structures. C’est dire que le matériel qui fait l’objet de cette cérémonie vient à point nommé », dira-t-il. La mise à disposition de ces matériels informatiques sera suivie d’une formation avancée projetée à la fin du mois de ramadan. Elle concernera 35 cadres et agents du ministère du Plan, dont 26% de femmes. Et elle s’étendra sur 4 modules qui seront abordés en dix jours. Un stagiaire sera mobilisé et installé au ministère du Plan pour une période de six mois, afin d’assurer un coaching et un accompagnement de proximité des cadres et agents bénéficiaires de la formation dans la mise en pratique des connaissances nouvellement acquises.A rappeler que Capacita est un dispositif de renforcement des capacités des parties prenantes du portefeuille du programme de coopération entre la République de Guinée et le Royaume de la Belgique. A ce titre, il mobilise des études et apports en expertise stratégique. C’est le cas des actions d’appui que ledit dispositif offre dans la mobilisation d’expertise pour améliorer la coordination de l’aide en Guinée et le suivi du PNDES initié dans le programme de démarrage bilatéral belge.