Coopération : La Chine félicite le nouveau parlement guinéen et promet !

0
832
L’ambassadeur de Chine en Gui6, Huang Wei, a été reçu en audience ce 24 juin par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara. Le diplomate chinois était venu transmettre une lettre de félicitations du président du parlement de son pays à celui de la Guinée. Huang Wei et les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont parlé ensuite des relations parlementaires entre les deux institutions.
« On a évoqué des bonnes relations entre les institutions législatives de nos deux pays et également d’excellentes relations entre nos deux pays. Je viens pour transmettre une lettre de félicitations adressée par le président de l’Assemblée populaire nationale de la Chine à son homologue guinéen », a d’abord indiqué Huang Wei.
Plus loin, le diplomate chinois a expliqué pourquoi l’appel d’offres de la construction du siège de l’Assemblée nationale guinéenne n’est pas encore lancé. « Vous savez, l’amitié entre la Guinée et la Chine remonte de très loin dans l’histoire. Depuis leur établissement il y a plus de 60 ans, les relations entre la Chine et la Guinée sont au beau fixe.  Consciente des besoins de la Guinée, la Chine a décidé de faire don d’un siège de l’Assemblée nationale  à la Guinée. La Chine aurait lancé l’appel d’offres au cours de ce mois, mais à cause de la Covid-19,  ça été reporté. Mais la Chine est toujours là pour aider la Guinée », a-t-il indiqué.
Dr Zalikatou Diallo,  première vice-présidente de l’Assemblée nationale, a fait savoir qu’au-delà de la lettre de félicitations du parlement chinois,  l’audience était surtout placée sous le signe du raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre le parlement  guinéen et le parlement chinois et aussi entre les deux gouvernements.