Coopération : le président Zimbabwen Emmerson Mnangagwa dans les airs pour Conakry

novembre 5, 2018 9:15
0

Le président Zimbabwen Emmerson Mnangagwa s’est envolé ce lundi 5 novembre pour Conakry pour une visite de travail de deux jours. L’information a été confirmée par le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, Hady Barry joint au téléphone par Guinéenews.

Selon Hady Barry, le président Emmerson Mnangagwa  arrive à Conakry dans un cadre de coopération bilatérale. «L’évolution du contient sera aussi au centre des débats», a-t-il indiqué. Selon une source aéroportuaire, l’avion du président zimbabwéen est attendu à 13 heures GMT sur le tarmac de l’aéroport de Conakry.

 

Il faut par ailleurs rappeler que le président Mnangagwa a fait un coup d’Etat constitutionnel contre son mentor Robert Mugabé. Agé de 93 ans, ce dernier  est le plus vieux chef d’Etat en exercice de la planète. Il a dirigé le Zimbabwe depuis trente-sept ans, aux commandes depuis l’indépendance, en 1980. Il avait même prévu de se présenter à l’élection présidentielle de 2018, assurant qu’il comptait régner jusqu’à ses 100 ans.

Mais dans la nuit de mardi 14 novembre à mercredi 15 novembre, M. Mugabe a été déposé par l’armée, qui a pris le pouvoir mais nié tout « coup d’Etat », attendant du président qu’il démissionne de lui-même. Dans le même temps, l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa, limogé une semaine plus tôt, et surnommé le « Crocodile », a annoncé son retour dans le pays.