Coopération militaire: le Colonel français Roland Briane décoré pour services rendus à la Guinée

août 1, 2018 6:59
0

L’attaché de défense et également chef de la mission de coopération de défense près de l’ambassade de France en Guinée, Colonel Roland Briane, a été élevé au rang d’officier de l’ordre national de mérite. La cérémonie de  décoration s’est déroulée au camp Almamy Samory Touré, siège du ministère de la Défense et Quartier général des Forces Armées à Conakry, a-t-on constaté sur place.

Très heureux de cette distinction honorifique, le récipiendaire, Colonel Roland Briane a déclaré que c’est  une valeur symbolique et un acte qui transcende l’individu pour symboliser la confiance entre deux armées et l’amitié entre deux nations. «J’évoquais, il y a peu, la fierté de voir mes distingués coopérants dans les ordres nationaux guinéens. Cette décoration sanctionne des actes positifs reconnus par la collectivité», s’est-il réjoui.

Prenant la parole, le ministre de la Défense nationale, Dr. Mohamed Diané a rappelé que la mission du Colonel Roland Briane raffermit la coopération militaire à travers la coordination des coopérants qui, a-t-il fait savoir, participent au renforcement des capacités des forces armées dans les différentes composantes.

«Durant sa mission en Guinée, le Colonel Roland Briane a donné le meilleur de lui-même pour impulser les différents projets dont il avait la charge, notamment l’action de l’Etat en mer, l’aviation légère d’observation, les forces spéciales et la préparation de nos bataillons pour la protection au Mali», a-t-il rappelé.

 «De grands chantiers nous attendent dans le vaste processus de maintien de la paix et de la sécurité internationales, confrontées aux nouvelles menaces que nous impose le terrorisme sous toutes ses formes», a  indiqué le ministre Chargé des Affaires présidentielles.

Pour clore, le ministre de la Défense a affirmé que le Colonel Roland Briane n’a laissé en Guinée que des amis et collaborateurs auxquels il a tissé de solides relations de travail et d’amitié qui renforcent davantage la coopération entre le Guinée et la France.