Coronavirus : l’ONG ALIMA lance un appel pour l’augmentation de respirateurs à Donka

0
806

Le nombre de malades de coronavirus augmente tous les jours en Guinée. Et selon les experts en la matière, l’une des complications de cette maladie est le manque d’oxygène au niveau des poumons. Et malgré cette explosion du nombre de patients  de Covid19, la Guinée ne compte malheureusement que 16 respirateurs pour faire face à d’éventuels cas graves.

C’est pourquoi, dans une interview accordée à Guineenews, le chef de Mission de l’ONG ALIMA (Alliance for International Medical Action) qui assure la prise en charge des malades du côté du CHU de Donka a lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour équiper le centre de respirateurs.

« Vous savez 20% de malades de Covid19 peuvent développer de formes graves, donc aujourd’hui si on est à 1000 cas, il faut considérer qu’on a autour de 200 personnes qui ont développé de formes graves. En moyenne, dans le service de réanimation, on a entre 10 à 15 malades par jour et aujourd’hui on est autour de 16 respirateurs et on ne peut pas soigner plus que ce nombre. C’est dire que si on a 30 malades qui nécessitent d’être mis sous oxygène, on ne pourra pas faire face. Donc c’est un appel qu’on lance à toutes les personnes de bonne foi, aux entreprises minières et autres, afin qu’ils mettent à la disposition de l’hôpital des respirateurs. Ce sera un grand atout pour tout le monde parce ce que c’est là que tout se joue dans la prise en charge des malades en réanimation » a lancé Dr Billy SIVAHERA MUYISA à toutes les bonnes oreilles qui en possèdent les moyens.

A noter que la Guinée compte à ce jour 1 495 cas de Covid19, des statistiques fournies par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) le 30 avril dernier.