Cour Constitutionnelle: Kassory et ses ministres déclarent leurs biens

mai 29, 2018 2:16
0

Cinq jours après sa prise de fonction comme Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana s’est rendu ce mardi 29 mai à la Cour constitutionnelle  et à la Cour des comptes dans le cadre d’une visite aux institutions républicaines. C’était aussi,  a-t-il dit, pour faire la déclaration de ses biens.

«J’ai fait la déclaration de mes biens devant la Cour constitutionnelle, conformément aux lois de la République… », a dit le Premier ministre au sortir du greffe de la Cour constitutionnelle. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire », a ensuite déclaré le Premier ministre qui était censé faire cette déclaration avant de prendre fonction. «  Ils vont passer tous (devant la Cour constitutionnelle ) », a-t-il dit à propos de ses ministres.

À part le Premier ministre, plusieurs autres ministres du gouvernement se sont rendus au greffe de la Cour constitutionnelle en vue de déclarer leurs patrimoines. Mais, c’est plutôt une fiche qui leur a été soumis pour remplissage. Selon l’ancien ministre de l’Industrie devenu ministre du Commerce, il a même été décidé d’envoyer une copie de cette fiche dans les boîtes électroniques de chaque ministre. Ils devront alors le remplir et le renvoyer à la Cour constitutionnelle avant de prendre fonction.

Pour sa part, la Cour constitutionnelle devra transmettre ces fiches à la Cour des comptes.

Il faut signaler que c’est une dizaine de ministres que nous avons vu dans les locaux de la Cour constitutionnelle. Parmi eux, Tibou Camara, Boubacar Barry,  Billy Nankouma Doumbouya, Ismaël Dioubaté (le nouveau ministre du Budget), Roger Patrick Millimono (Environnement).

Sur place, les ministres Boubacar Barry et Ismaël Dioubaté ont déclaré devant les journalistes qu’ils rendront leurs fiches remplies demain.