Cour constitutionnelle: Quatre partis politiques ont déposé leurs recours

0
469

Après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre, les partis politiques ayant pris part à cette compétition disposaient légalement de huit (8) jours pour déposer leur recours.

C’est désormais chose faite. Quatre des onze partis de l’opposition ont déposé leur recours à la Cour Constitutionnelle, a appris Guineenews de sources proches de l’institution.

Il s’agit du PACT de Dr Makalé, du PADES de Dr Ousmane Kaba, du RGD de Maître Abdoul Kabélé Camara et de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Désormais, la Cour constitutionnelle dispose de cinq jours pour rendre son arrêt, c’est-à-dire proclamer les résultats définitifs.

Il faut rappeler que le 24 octobre dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait rendu publics les résultats provissoires. Le président sortant et candidat à sa propre succesion, Alpha Condé, est arrivé en tête avec plus de 59% suivi de Cellou Dalein Diallo avec plus de 33%.

Mais, ces résultats ont été aussitôt contestés par certains partis de l’opposition qui ont dénoncé des irrégularités constatées lors de la remontée des procès-verbaux.

Les manifestations qui ont suivi la proclamation de ces résultats ont fait plusieurs morts,  de nombreux blessés et des destructions de biens publics et privés.