Covid-19 : 3 cas confirmés et plusieurs contacts notifiés à Mamou

0
685

Jusque-là épargnée par le Covid-19, la ville de Mamou a enregistré le vendredi 12 juin ses tout premiers cas positifs. Ils sont au nombre de trois cas confirmés et une quarantaine de contacts à avoir été recensés par les autorités sanitaires locales. Parmi les cas confirmés, un reste introuvable, a-t-on appris.

Interrogée, Dr Mariama Kankalabé Diallo, directrice préfectorale de la santé de Mamou apporte des précisions :  » c’est un employé d’une ONG de la place qui a contracté le virus ici. Car pendant deux mois, il n’a pas quitté Mamou. Deux autres patients, tous des chauffeurs, ont été testés à leur sortie de Conakry et ils ont été déclarés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Mamou. L’un a été retrouvé et conduit au Centre de recherche en épidémiologie et des soins de Pastoria de Kindia pour sa prise en charge. L’autre chauffeur reste jusque-là introuvable et est activement recherché par le syndicat des transporteurs et les autorités sanitaires. « 

Les personnes contacts directs du premier cas, au nombre d’une quarantaine sont ses collaborateurs, sa famille et ses amis. Quant aux contacts des chauffeurs, aucun pour le moment n’a été identifié.

En début de semaine, Elhadj Amadou Tidjane Diallo, le maire de la commune urbaine, a fait une descente dans les rues de Mamou pour toucher du doigt le respect des mesures barrières pour stopper la propagation de la pandémie.

Face au non-respect des mesures hygiéniques et des gestes barrières, le maire a invité les agents de sécurité de faire appliquer la décision du Chef de l’État notamment le paiement de l’amende de 30 mille francs guinéens à tout contrevenant.