COVID-19 aux Etats-Unis : La diaspora guinéenne fortement éprouvée (La liste des victimes)

0
594
Times Square vide

En moins d’un mois, la communauté guinéenne aux Etats-Unis a enregistré dix (10) cas de décès dont huit (8) dans la seule ville de New York, épicentre de la pandémie dans le pays.

En plus du deuil, de la tristesse et la consternation qui affectent profondément les familles éplorées ainsi que les parents et amis des défunts, une dure et pénible réalité prévaut présentement au sein de la diaspora.

Impossible de rapatrier les corps, les familles éplorées, soutenues par la communauté, font face à des dépenses énormes pour faire face aux frais d’enterrement qui varient entre trois et quatre mille dollars. Les mesures de confinement et l’interdiction de tout regroupement rendent la situation plus précaire sur le plan des soutiens matériels et contributions financières, qui, en temps normal, coulent à flot.

Une situation qui préoccupe tous les compatriotes, avec en tête, les responsables des organisations communautaires et autres associations.

Joint par Guinéenews©, le président de la Communauté des Guinéens vivant à New York, New Jersey et Connecticut (GUICA NY-NJ-CT) exprime l’urgence pour ses compatriotes d’être soutenus financièrement par les autorités de leur pays d’origine. Mamadou Maka Bah se réjouit du soutien moral de la part de l’ambassadeur de la République de Guinée à Washington et de tout son personnel, Kerfala Yansané.

Face à l’urgence du moment, le président de la GUICA « lance un appel aux autorités guinéennes pour apporter un soutien financier » aux ressortissants Guinéens résidant aux USA. Pendant ce temps, à New York, beaucoup d’autres Guinéens et Guinéennes qui sont testés positifs au COVID 19, se battent contre la maladie soit dans les hôpitaux, soit à la maison. New York qui détient le record à la fois du nombre de morts et de personnes infectées aux Etats-Unis, amorce « la semaine du pire ». Ce, malgré les efforts herculéens que déploient les autorités au niveau fédéral, étatique et municipal. Particulièrement, le Gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo  forge et force l’admiration pour son dynamisme, son pragmatisme et son leadership.

A date, en voici la liste des compatriotes décédés du Coronavirus aux USA :

Amadou Niane (originaire de Dalaba), Elhadj Lamarana Diallo (Gongorè, Mamou), Hadja Rassy Barry (Kebaali, Dalaba) et son fils Elhadj Abdoulaye Barry (Kebaali, Dalaba), Mama Aissata Touré (Souguéta, Kindia),  Colonel Souleymane Diallo (…), Mamadou Diouldé Diallo (Porédaka, Mamou) et Alpha Boubacar Bah « Alphadio » (Douney, Mamou).