Covid-19 en Guinée : les précisions du DG de l’ANSS sur les circonstances du premier cas de décès 

0
1355

Plus d’un mois après la notification du premier cas du COVID-19 sur son sol, la Guinée a enregistré  son premier cas de décès hier mardi 14 avril. Il s’agit d’un patient libanais testé positif, mais qui a refusé d’aller à l’hôpital pour suivre son traitement à l’hôpital.

Sur les circonstances de sa mort, le Directeur général de l’Agence nationale a indiqué au micro des confrères de la télévision nationale qu’après s’être confiné, le patient est finalement retourné à l’hôpital, mais dans une situation de détresse respiratoire qui lui a été fatale.

« Il s’agit d’un citoyen de nationalité libanaise. Il a 75 ans. Il a été testé positif. Mais, ils ont fait un confinement à domicile. Et c’est ce matin, à l’aube qu’il est venu dans un tableau de détresse respiratoire. Malheureusement, nos équipes  n’ont pas pu le sauver, parce qu’il était en phase terminale », a déclaré le patron de l’ANSS puis de lancer:  »c’est pour cela que nous lançons un appel à tous ceux qui sont dans la même situation. Il y a plus de soixante personnes qui sont en confinement… le temps de quitter ton domicile pour que le médecin t’apporte un appui, avec les embouteillages qu’on connaît à Conakry, ceci risque d’être en ta défaveur comme le cas présent », a-t-il conclu.