Covid 19 en Guinée : un suspect pris en charge en attendant les résultats de ses examens

0
828

Un troisième cas de coronavirus en Guinée ? C’est la question que tout le monde pose actuellement à Conakry, y compris à l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) où il a été à confié à Guineenews qu’un suspect non confirmé pour l’instant est admis à au centre de traitement des épidémies de Nongo depuis hier.

A l’agence nationale de la sécurité sanitaire où nous nous sommes rendus pour avoir une idée sur ce nouveau cas dont tout le monde parle, nous apprenons que c’est seulement le directeur général qui est habilité d’en parler. Néanmoins, un document médical dont Guineenews s’est procuré copie, nous permet d’en savoir un peu plus ce cas dont les résultats sont attendus. Même si le patient est déjà au centre de traitement épidémiologique de Nongo.

Ledit document informe qu’il s’agit d’un guinéen, de retour de l’Europe où il a séjourné entre le 28 février et le 18 mars. Un séjour pendant lequel l’intéressé a fait deux pays parmi les plus touchés par le Coronavirus : la France (Paris) et l’Italie (Milan).

Revenu à Conakry par un vol régulier de la compagnie ‘’Air France’’ hier mercredi, « conscient de son état clinique », à l’aéroport, « il s’est confié à un agent du service de contrôle sanitaire qui a alerté le COU (centre d’opération d’urgence) Guinée pour son transfert et sa prise en charge au CT-Epi de Nongo ».

Ce matin, indique le document, « il présente un état stable et le suivi continue ». Mais les résultats de ses examens restent attendus ainsi que ceux de la citoyenne Belge, toujours au CTE, mais dont un premier test négatif aurait 99% de chance de se confirmer selon une source très proche de l’ANSS.