COVID 19 Guinée: Le premier cas sorti guéri du CTE de Nongo

0
622

La Guinée ne compte plus qu’un seul cas de COVID 19 confirmé connu. Le premier qui correspond à la citoyenne belge étant finalement sortie du centre de traitement des épidémies de Nongo hier. Guineenews a appris ce matin du directeur de la communication de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS).

Sa sortie souvent annoncée était attendue ces derniers jours. Mais l’attente des résultats de son deuxième test a dû prendre plus de temps. En tout cas, c’est seulement ce vendredi que ces examens confirmant son premier test négatif sont sortis.

Hier en conférence, le directeur général de l’ANSS informait que « nous attendons incessamment les résultats du deuxième test ». Ajoutant que sur 723 contacts établis depuis le premier cas, 227 sont sortis du suivi au bout de la période d’observation des 14 jours. Et un peu plus de 400 restent à suivre, selon Dr Sakoba Keïta.

Après le suspect testé négatif, jeudi, c’est l’autre bonne nouvelle de la semaine pour les Guinéens qui ont encore en tête les  souvenirs affreux de la fièvre hémorragique à virus Ebola dont le pays avait été le premier et l’un des plus touchés en Afrique de l’Ouest.

Comme pour conforter cette tendance, les autorités du pays ont décidé de la suspension des vols en provenance des pays où la crise du COVID-19 connaît encore une certaine proportion. Sans toutefois fermer totalement l’aéroport comme le suggèrent certains Guinéens.