voir Plus
    lundi, 12 avril 2021
    28 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    COVID-19 :  la Guinée reçoit 69 000 doses d’AstraZeneca

    Dans un communiqué dont Guinéenews a obtenu copie, le ministère de la Santé annonce l’arrivée  en Guinée d’un lot important du vaccin AstraZeneca à Conakry. Le communiqué n’est  pas précis sur la dose reçue. Mais, une source a indiqué à notre rédaction  que le pays a reçu 69 000 doses.

    En revanche, le communiqué précise qu’il s’agit d’un don de l’Union africaine à la Guinée.

    En recevant ce lot d’AstraZeneca, le ministère de la Santé a tenu à rassurer les Guinéens qu’il s’agit d’un vaccin déjà homologué par l’Organisation mondiale de la santé et qui est déjà en cours d’utilisation dans le monde. Le communiqué anticipe aussi sur un éventuel rejet du vaccin par les populations en soulignant que le lot reçu portait une date d’expiration au 13 novembre 2021. Mais, qu’il s’agissait d’une erreur qui a été corrigée par l’Union africaine en envoyant à la Guinée un document du fabricant. Sur lequel document, indique le communiqué, porte une date rectificative d’expiration au mois de juillet 2021. « Sur la base, le ministère de la Santé rassure la population que ce vaccin peut être administré à tous les citoyens sur la base d’un consentement libre et éclairé… », ajoute le communiqué.

    Jusqu’ici, la Guinée n’a utilisé que le Sinopharm et le Spoutnik V. Selon le ministère de la Santé, environ 60 000 Guinéens ont déjà reçu ce vaccin avec 29 cas d’effets secondaires, soit 0,04 % des vaccinés.

    À LIRE AUSSI

    PUBLIREPORTAGE