COVID-19: Le ministre Mamady Touré accueille les compatriotes rapatriés du Sénégal

0
436
Comme nous vous l’annoncions dans une précédente publication, une centaine de Guinéens bloqués au Sénégal pour cause de fermeture des frontières de l’espace CEDEAO, viennent de regagner le pays. C’est le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger qui les a accueillis à leur descente d’avion, à l’aérogare de Conakry, ce samedi 4 juillet 2020.

Il s’agit d’un premier qui a ramené 149 Guinéens, le deuxième convoi étant annoncé pour ce dimanche 5 juillet, avec 150 autres personnes. Alors que la suite de l’opération est programmée pour la nouvelle semaine qui s’annonce, notamment à travers un vol humanitaire affrété à cet effet.

Protocole sanitaire relatif à l’entrée en Guinée obligeant, ils sont dépités à leur arrivée et soumis à une période de confinement de 14 jours, à l’hôpital Jean Paul II et dans un espace hôtelier de Conakry, avant de rejoindre leurs familles respectives.

Dans son allocution de circonstance, le ministre SEM Mamady Touré, après avoir souhaité la bienvenue à ses compatriotes retournés au pays,  a magnifié l’implication « personnelle et effective » du président de la République dans cette opération de rapatriement volontaire des Guinéens bloqués à l’étranger, suite à la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19.

Au total, il est annoncé le rapatriement volontaire de 500 Guinéens du Sénégal par le gouvernement.