COVID-19: l’UNICEF met à la disposition de l’ANSS des équipements de protection individuelle

0
488

Cette remise a été possible grâce au financement de la Banque Mondiale. Les intrants sont composés d’équipements de protection individuelle et de kits d’hygiène.

Depuis la notification de la confirmation du premier cas testé positif à la COVID-19, le 12 mars 2020 et la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par les autorités Guinéennes, la lutte contre la pandémie de la COVID-19 est devenue une préoccupation nationale. Face à cette situation, les partenaires techniques et financiers comme l’UNICEF se sont engagés à accompagner le ministère de la santé à travers l’ANSS pour la mise en œuvre du plan de réponse nationale à la pandémie de la COVID-19.

C’est dans cette optique que l’UNICEF a fait une importante remise d’intrants composés d’équipements de protection individuelle et de kits d’hygiène à l’ANSS ce jeudi 16 juillet 2020 dans l’enceinte de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG).
Cette importante activité, présidée par Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’ANSS et Christine Naré Kaboré, Représentante adjointe programme de l’UNICEF en Guinée, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest ‘’REDISSE’’ à travers un financement de la Banque Mondiale en partenariat avec l’UNICEF. Ces intrants vont contribuer à renforcer le dispositif actuel en place pour la riposte à la pandémie de la COVID-19 en Guinée.

« La convention pour l’acquisition des kits d’hygiène et d’équipements de protection individuelle d’un montant de 1.947.962 $ permettra de renforcer la prévention et le contrôle des infections au niveau des centres de traitement épidémiologiques pour une meilleure protection du personnel de santé et des patients » dira Christine Naré Kaboré lors de son intervention à cette cérémonie.

Christine Naré Kaboré, Représentante adjointe programme de l’UNICEF en Guinée
UNICEF Guinee/ A. S. Diallo
Christine Naré Kaboré, Représentante adjointe programme de l’UNICEF en Guinée

Présent aussi à ce grand rendez-vous, le coordinateur du projet REDISSE, Dr Moustapha Grovogui, n’a pas manqué de remercier le gouvernement guinéen et les partenaires pour leur engagement incessant dans la riposte à la pandémie avant d’ajouter : « C’est un réel motif de satisfaction pour nous de constater que les conventions signées avec l’UNICEF sont en train d’être exécutées comme l’atteste la réception par les autorités sanitaires de cet important lot d’équipements sanitaires ».

Les intrants mis à la disposition de l'ANSS
UNICEF Guinee/ A. S. Diallo
Les intrants mis à la disposition de l’ANSS

Enfin, dans la même lancée, le directeur général de l’ANSS Dr Sakoba Keita s’est réjoui de la réception de ces équipements sanitaires qui vont améliorer sans nul doute la qualité de la réponse apportée à la lutte contre la COVID-19, il a ensuite remercié l’UNICEF de son appui et de son engagement positif dans la lutte contre cette pandémie depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le pays. Pour Dr Sakoba, les aides de l’UNICEF à l’ANSS de la crise d’Ebola jusqu’ à nos jours sont inestimables.

Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’ANSS recevant les intrants de Christine Naré Kaboré, Représentante adjointe programme de l’UNICEF
UNICEF Guinee/ A. S. Diallo
Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’ANSS recevant les intrants de Christine Naré Kaboré, Représentante adjointe programme de l’UNICEF

Après la remise officielle, la délégation s’est rendue dans le magasin de stockage du matériel et des produits en compagnie des médias. Au cours de cette visite, le directeur Général de l’ANSS a profité de l’occasion pour appeler les médias à s’impliquer davantage dans la lutte et la vulgarisation des messages allant dans le sens de la riposte de la maladie.