Covid-19 : Rio-Tinto fait un don d’une valeur de 900 millions GNF pour les écoles de Beyla et Forécariah

0
1240

La compagnie minière Rio-Tinto  a procédé lundi, à Conakry, à la remise d’un don d’une valeur de 900 millions GNF pour les écoles de Beyla et Forécariah où elle intervient.

Au siège de Rio-Tinto à Conakry, où s’est tenue la restreinte cérémonie de remise (coronavirus oblige), le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a apprécié le geste à sa juste valeur. « Si j’ai tenu à faire le déplacement, c’est pour signifier qu’il n’y a pas de petite aide… Vous avez choisi de nous accompagner dans les zones où vous intervenez, au nom des élèves, des enseignants et des autorités, nous vous disons merci », a apprécié Bano Barry. « Je remercie le donateur parce qu’il a pensé à nous. La deuxième des choses c’est de dire que cette société minière sait que les enfants constituent l’avenir de ce pays et que sans un système éducatif performant, il n’est pas possible de pérenniser l’extraction et la transformation des ressources naturelles… », a-t-il ajouté.

Le don est composé de  3000 bidons d’eau de javel dont 2000 pour Beyla, 850 cartons de savon dont 530 pour Beyla, 3 000 kits d’installation de lavage de main dont 1 000 pour Forécariah et 300 thermomètres frontaux infrarouges dont  100 pour Forécariah.

« L’éducation des enfants est un souci majeur pour Rio-Tinto. Comme vous pouvez le savoir, le secteur de l’éducation est un secteur clé pour tous les départements y compris celui minier. Ce serait un échec pour nous (la génération actuelle) de ne pas former les jeunes qui vont s’occuper demain de nos mines et de toutes nos autres activités. C’est pourquoi nous apportons ce petit coup de main au ministère de l’Education nationale dans sa riposte contre la COVID-19  », a expliqué Biro Diallo, le directeur général pays de Rio-Tinto. Il a par ailleurs signalé que Rio-Tinto a participé à la lutte contre le COVID-19 dans beaucoup d’autres secteurs.

Dans les deux ou trois jours à venir, ces équipements devraient être à destination dans les préfectures Beyla en Guinée-Forestière et à Forécariah, au sud-ouest de la Guinée.

Il faut signaler qu’outre le ministre Bano Barry, le directeur général adjoint de l’ANSS, Dr Bouna Yattassaye, a pris part à cette cérémonie de remise.