COVID-19 : un cas positif enregistré à Kissidougou

0
766

La préfecture de Kissidougou vient d’enregistrer son premier cas de malade de la COVID-19, a-t-on appris auprès de la direction préfectorale de la santé (DPS).

Concernant le dit cas, Dr Aly Badra Cissé, Directeur Préfectoral de la Santé (DPS) de Kissidougou que nous avons  rencontré donne des précisions : « En réalité, par rapport à ce cas, on a reçu un enseignant au service des médecines générales qui a été consulté et hospitalisé dans le service pour  un cas de diabète. Ce malade, reçu le 24  juin  a été évacué sur Conakry le 26 juin. Mais arrivé à Conakry, à l’hôpital Donka, comme pour tous les cas d’évacuation, on l’a d’abord reçu au CTEPI, où on a fait un prélèvement. Il a été testé et le test s’est relevé positif à la COVID-19 », a-t-il révélé.

Par rapport aux contacts que le malade aurait eus durant  son parcours de Kissidougou à Conakry, Dr Cissé revient sur les précautions prises dans ce sens par son service: « Nous avons pris toutes les dispositions. D’abord le cours a été automatiquement activé déjà après l’information reçue par l’ANSS sur la positivité de ce cas. Donc aussitôt, nous avons procédé au recensement des personnes contactes, tant à l’hôpital qu’à domicile du malade. Donc trente-cinq contacts ont été identifiés, et qui sont actuellement suivis par l’équipe de surveillance. Le suivi se passe correctement, c’est à dire à cent pour cent. Nous n’avons pour le moment pas des problèmes. »

A noter que c’est le premier cas de Covid19 recensé dans cette cité située à la lisière entre la zone forestière et la savane.