COVID-19/Y-aura-t-il des retenues sur salaires pour des ministres ? La réponse d’Ismaël Dioubaté

0
601

Avec le COVID-19 et ses conséquences économiques, le ministre du Budget a reconnu qu’il faudra faire des efforts. « On va avoir des appuis, mais nous-mêmes nous allons mettre de l’ordre dans la maison en se focalisant sur les dépenses prioritaires comme celles liées à la santé, à la sécurité… », a d’ailleurs dit Ismaël Dioubaté dans un entretien avec Guinéenews.

Faudra-t-il alors diminuer les salaires de certains fonctionnaires ou cadres de l’Etat pour les redistribuer aux plus pauvres ?

Pas question ! a dit le ministre qui estime qu’il serait plus tôt mieux d’augmenter les salaires des fonctionnaires si cela était possible. « Si on en avait la possibilité, on devrait payer un supplément de salaires aux fonctionnaires parce que les gens sont confinés à la maison », a dit le ministre qui a aussi souligné qu’il faut préserver les salaires et les emplois.

Qu’en est-il alors du cas des ministres ? Peuvent-ils faire des efforts sur leurs salaires pour venir en aide aux plus pauvres comme certains gouvernements l’ont fait ailleurs ?

(Rires). Le ministre répond : « ce je prends comme salaire ne représente même pas le 20ème ou le 30ème de ce que mon collègue d’ailleurs prend… Je ne vais pas citer de pays, mais il en est ainsi (rires). »

Il a ensuite dit, dans un ton plus sérieux : « telle que la crise continue, si une telle mesure s’avère nécessaire, honnêtement, le président de la République, son Premier ministre et l’ensemble du gouvernement, l’accepteront avec responsabilité. Si ça nécessite, on le fera, soyez-en rassurés. Parce qu’en plus du fait que nous sommes des responsables pour répondre à la crise, on peut aussi faire des apports sociaux… » Le ministre a ajouté que les membres du gouvernement sont déjà actifs dans des quartiers ou préfectures où ils apporteraient des kits sanitaires voire des vivres aux populations.