Covid19 à Labé : Plus de 300 personnes contacts recensées et confinées (DRS) !

0
657

Considérés comme étant les contacts de la toute première personne déclarée positive au coronavirus dans la région administrative de Labé, les 305 personnes recensées entre les sous-préfectures de Popodara et Diari sont suivies chacune dans son village respectif pendant les 14 jours de quarantaine. Pour l’instant, les résultats du suivi sont satisfaisants à en croire à la première autorité de la santé de Labé.

« Après le dépistage du cas positif à Serima, on a fait le déplacement pour d’abord rencontrer la communauté. Ainsi, on s’est entendu à ce que tous les contacts du malade se présentent à nous afin qu’on les recense. Donc, on a travaillé ainsi en utilisant les relais communautaires car c’est ceux-ci, les chefs de postes et les chefs de centre qui sont déjà sur le terrain qui assurent directement le suivi et la supervision. Ainsi, on a recensé 305 personnes contacts dans les sous-préfectures de Diari et Kouramangui précisément à Saré jusqu’à Dadhé son village natal en passant par le poste de santé et le centre de santé qu’il a fréquenté. C’est ce qui a fait un total de 305 personnes contacts », déclare Dr Elhadj Mamadou Oudy Bah, le directeur régional de la santé de Labé.

Pour l’instant, les résultats sont satisfaisants soutient-il. « Ceux-ci sont suivis de près. Ils sont repartis entre les relais communautaires qui ont des fiches de suivi. Ils viennent relever les températures le matin, à midi et le soir. Chaque soir, les superviseurs viennent vérifier les fiches en question afin de faire les calculs pour s’enquérir de l’état de chacun. Pour l’instant leur état de santé est normal à 100 %. J’avoue qu’ils coopèrent tous et acceptent de rester dans leur village. En plus, les gens acceptent de leur venir en aide pour l’alimentation quotidienne parce qu’actuellement ils ne peuvent même pas aller au marché. Mais ils sont très bien entretenus grâce aux bonnes volontés », le docteur Bah.

Par contre, dans le lot des personnes contacts en provenance de Conakry, il y a toujours 4 qui ne répondent pas à l’appel comme le fustige ici le directeur régional de la santé de Labé : « ceux qui avaient quitté Conakry pour venir à Labé qui étaient au nombre de 14 personnes sont également en confinement. Mais selon le rapport que je dispose il y a toujours 4 personnes qui ne répondent pas aux appels. Elles sont activement recherchées ».

Il faut rappeler que jusque-là, la région administrative de Labé n’a enregistré qu’un seul cas positif au coronavirus.