Covid19 à Labé : plusieurs malades dont beaucoup d’élèves en soins au centre de traitement (DPS)

596

La courbe de contamination au covid-19 continue à monter en flèche dans la région administrative de Labé où des cas positifs sont détectés tous les jours. Si précédemment, le centre de traitement épidémiologique local (CT-PI) n’hébergeait qu’une vingtaine de malades, aujourd’hui la quarantaine est atteinte. Composé essentiellement d’élèves et d’étudiants, les malades sont en soins intensifs au niveau du CT-PI de Labé, a appris Guineenews de sources officielles.

Une information confirmée par le docteur Mamadou Hady Diallo, le directeur préfectoral de la santé (DPS) de Labé : « hier on avait 27 au CT-PI, aujourd’hui on a eu 10 cas positifs qui sont tous entrés au CT-PI. Ce n’est pas que des élèves. Mais au moment où je quittais, il y avait des tests qui n’étaient pas sortis. C’était des tests contrôle de ceux qui étaient déjà en internat là-bas. Donc parmi eux, il y a deux qui ont été libérés, guéris. Donc, ce qui veut dire qu’en ce moment il doit y avoir 35 malades là-bas », précise le DPS.

Face à cette flambée inquiétante de cas positifs dans la région administrative de Labé, des tentes auraient été déployées. Sauf que celles-ci ne seraient pas totalement opérationnelles. « On est en train de régler le problème de places. On fait des requêtes parce qu’on nous avait envoyé une tente de 80 lits, mais on a pu installer que 50 lits.

Par ailleurs, il y a des conditions qui manquent, notamment le problème de latrines. On ne peut pas mettre de malades là-bas alors qu’ils n’ont pas où se mettre à l’aise. Donc, on a fait des requêtes auprès des différents partenaires pour voir comment on peut régler rapidement ce problème », a-t-il révélé.

En fin, le docteur Mamadou Hady Diallo a tenu à rappeler à l’ensemble de la population de Labé sur l’importance du respect des gestes barrières : « c’est toujours la même chose, le respect des mesures barrières. Je pense que cela a été dit plusieurs fois et actuellement il y a même des émissions qui passent dans les radios pour sensibiliser les populations sur le respect des gestes barrières ».

Facebook Comments