Covid19: deux cas positifs enregistrés  à  Lola

0
644

Jusque-là épargnée par la maladie de Covid 19, la préfecture de Lola, située dans le sud-est du pays, à plus de 1000 kilomètres  de Conakry, vient d’enregistrer deux cas de coronavirus.

Il s’agit du secrétaire général de la commune urbaine et son épouse, qui ont été testés positifs à la Covid 19.

Cette information a été confirmée à guineenews par Dr Doré Matho Tokpa  chef de section prévention et lutte contre la maladie à la direction préfectorale de la santé de Lola.

Pour lui, ce n’est pas une rumeur, le couple est bien atteint par la pandémie de Covid19. Ils avaient séjourné à l’hôpital préfectoral de Lola du 09 au 14 juin 2020, avant de se rendre à Conakry à leur demande, pour suivre un traitement. Et c’est là-bas qu’ils auraient été testés positifs.

« Suite à cela, l’ANSS nous a saisis officiellement, et le 20 juin, ils nous ont informés de cet état de fait en donnant d’amples  renseignements sur les malades. Ainsi une réunion de crise s’est tenue sous la conduite du directeur préfectoral de la santé Amara Nana Camara, en présence de tous les cadres ainsi que du secrétaire général chargé des affaires administratives », a révélé Dr Doré Matho Tokpa.

Qui sur la suite du processus du suivi des contacts a indiqué : « Nous avons pris  ensemble des actions urgentes en la matière et le même jour nous avons mené des investigations par rapport à l’hôpital où ils ont séjourné, à la mairie où le mari travaille, à sa résidence et dans la grande famille. A ce jour, aucune piste ne mène vers la source de contamination, mais ce qui est sûr c’est que 29 cas contacts  ont été enregistrés et sont actuellement suivis du matin au soir, jusqu’à 14 jours ».

Pour le moment aucun des  29 contacts n’a développé des signes de la maladie de Covid 19.