Covid19/Guinée: Un cas confirmé à Labé (autorités sanitaires).

0
1228
C’est désormais officiel. Mamadou Aliou Diallo qui était jusque là l’unique cas suspect de la région administrative de Labé a finalement été diagnostiqué positif au coronavirus. Ce, après un test réalisé ce mercredi 1er avril 2020 à Conakry, a appris guineenews auprès des autorités sanitaires.
« Effectivement, le résultat est positif. Donc, on envisage de tenir une réunion de crise tout à l’heure avec le DPS (directeur préfectoral de la santé) afin de mettre en place une commission. Cette commission va commencer à recenser les contacts et on va prendre des conseils à partir de Conakry et on va travailler dans les règles de l’art », a déclaré docteur Mamadou Oudy Bah, le directeur régional de la santé (DRS) de Labé.
En provenance de l’Espagne, Mamadou Aliou Diallo a miraculeusement réussi à se soustraire du contrôle sanitaire mis en place à Conakry pour se retrouver à l’intérieur du pays. Il est passé par Labé centre pour se rendre dans son village d’origine précisément à Dadhé Serima ( secteur de Ghogou), district de Serima, sous-préfecture de Popodara.
Selon les responsables de la santé, il aurait fréquenté au moins deux structures sanitaires locales pour tenter d’éradiquer son mal en vain. C’est essentiellement le poste de santé de Serima centre et le centre de santé de Diari.
En plus, faudrait signaler qu’il n’a pas été facile de le faire embarquer pour Conakry. Au début, ses parents n’ont pas voulu coopérer. La grosse interrogation qu’il faut  se poser à ce stade, c’est si les personnes contacts de Mamadou Aliou accepteront de se prêter aux exigences sanitaires qui s’imposent.