Coyah-Forécariah : des travaux d’urgence effectués sur le pont Kily Fanyé

juillet 24, 2018 11:29
0

Depuis le début de la saison des pluies, nombreux sont des ouvrages de franchissement qui sont en train de céder, car très défectueux et sans entretien. Le dernier cas en date, c’est le pont métallique Kily Fanyé, situé sur l’axe Coyah-Forécariah. Ce pont a été construit au temps colonial, en1955 plus précisément. Et le mercredi 18 juillet, le passage des véhicules sur ce pont était impossible.

Alerté sur cette situation, le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, a donné des instructions à la Direction nationale de l’entretien routier le 22 juillet pour y effectuer les travaux d’urgence nécessaires.

Selon le département des Travaux publics, ce pont, vieux de 63 ans, présente un gabarit de 3,15m pour une longueur totale de 107,5m. Il dispose de deux poutres principales sur lesquelles reposent 107 poutres transversales en U400. Haut de 5,60m, l’ouvrage compte quatre piles intermédiaires et deux culées extrêmes et il est de type PAINDAVANE.

Le constat sur le terrain fait savoir que six des poutres transversales ont connu des déformations sous l’effet des surcharges à l’essieu de façon à causer le déséquilibre partiel de l’ouvrage. D’où le déploiement d’une entreprise afin d’effectuer des travaux d’urgence.

«Aux instants de cette visite, l’entreprise était déjà à pied d’œuvre pour le remplacement des poutres endommagées. Elle avait déjà fait remplacer quatre (4) éléments sur six (6) pendant que le cinquième élément a été corrigé ce lundi 23 juillet 2018. Elle s’emploiera ensuite à la vérification de tous les éléments d’assemblage et principalement, la boulonnerie dont elle prendra soin de corriger », explique-t-on du côté du ministère des Travaux publics.

Déjà, la circulation sur l’axe a repris son rythme habituel.