Création d’entreprise en Guinée: la grande innovation de l’APIP

juillet 2, 2018 7:59
0

Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes entreprises pour l’amélioration du climat des affaires en République de Guinée, l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) a procédé le vendredi 29 juin au lancement officiel du Système national d’enregistrement des entreprises en République de Guinée, entendez par-là, la plateforme SYNERGUI.

Créée depuis l’année dernière et initiée par l’APIP, cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services de l’Etat Guinéen, a fait savoir la Directrice Générale Adjointe, Mme Hann Djénaba.

Présentée à tous les acteurs concernés dans le cadre de la création d’entreprise, en présence du ministre des Investissements et des Partenariats Public-Privé, M. Gabriel Curtis, cette plateforme électronique vise à simplifier, faciliter et réduire les procédures et délais de création des entreprises en Guinée.

A en croire Mme. Hann, avec la plateforme SYNERGUI, le notaire  ne se rend à la phase de retrait qu’une seule fois au centre des formalités des entreprises pour y déposer les originaux des documents traités et faire le retrait des dossiers transmis via la plateforme électronique.

Cette plateforme est une véritable innovation à laquelle l’APIP exhorte  les notaires à s’y approprier. « Cette plateforme consiste à dématérialiser les différentes étapes de la création d’une entreprise. En tant qu’acteurs majeurs dans cette création, nous ne pouvons que saluer cette démarche et la soutenir pour qu’elle soit utile à tous les acteurs impliqués dans la création d’entreprise en Guinée », a indiqué Me Yansané Fatoumata, présidente de la Chambre des Notaires en Guinée.

S’agissant de la performance de ladite plateforme, le Consultant Boubacar Germain Sarr a souligné qu’avec cette plateforme, l’on peut traiter et finaliser les documents de création d’entreprises en 24 heures. Elle vise à faciliter l’accomplissement électronique des différentes formalités liées à la création d’entreprise en Guinée à travers :

  • La réduction des délais et coûts de création d’entreprise,
  • L’augmentation de l’efficacité du service administratif,
  • Le traitement en ligne des demandes de création et l’accomplissement des paiements y afférents.
  • Des demandes de création et l’accomplissement des paiements, y afférents.