Crise malienne : Alpha Condé en route pour le sommet d’Accra

0
345

Le Président Alpha Condé a quitté cet après-midi aux environs de 17 heures (16h 40) Conakry pour la capitale ghanéenne Accra où se tient ce mardi 15 septembre une session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO portant sur la crise malienne. Ce sommet revêt une double particularité. Primo, il consacre le baptême de feu pour Nana Akufo-Addo comme président de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. Ensuite, ce serait la première fois qu’une délégation de la junte prenne part à un sommet de l’institution sous-régionale depuis qu’elle a renversé le président IBK le 18 août dernier.

La junte participera à cette session avec la proposition d’une transition de 18 mois. En face, la CEDEAO veut une transition d’un an. Les pourparlers tourneront également autour du profil du futur président de la transition. La CEDEAO voudrait un président civil. La junte cédera-t-elle à cette exigence de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest ?

Faut-il par ailleurs rappeler que l’institution sous-régionale avait donné jusqu’au 15 septembre pour répondre favorablement à ses exigences faute quoi, elle pourrait durcir les sanctions à l’endroit des putschistes de Kati.