Crise politique : Cellou annonce une manifestation du FDNC jeudi 24 octobre

0
169

Après trois jours de manifestations à Conakry et à l’intérieur du pays, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) va de nouveau descendre dans la rue. Une façon pour cette structure qui regroupe des leaders politiques, des syndicats, des activistes de la société civile, des artistes, que l’arrestation de ses membres ne l’empêchera pas de poursuivre sa lutte contre le projet de nouvelle Constitution.

Samedi 19 octobre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a invité ses militants à participer à la manifestation du FNDC prévue cette fois sur l’autoroute Fidel Castro le jeudi 24 octobre 2019 : « Mes chers amis, c’est vrai que c’est dur. Mais il faut continuer.  On ne relâche jamais. Au niveau du FNDC, nous avons décidé d’organiser une marche grandiose le jeudi 24 octobre 2019 sur l’autoroute Fidel Castro. Une manifestation qui sera élargie sur l’étendue du territoire national. »

Si les dernières manifestations n’avaient pas d’itinéraire à cause de l’interdiction de manifester, le président de l’UFDG fait savoir que cette fois, les membres du FNDC vont déposer des courriers d’information au niveau des mairies où devront se tenir les manifestations : « Le FNDC déposera partout des lettres d’information dès lundi pour la marche du jeudi comme Bourema Condé dit que les manifestations ne sont pas interdites. »

Pour terminer, Cellou Dalein a déploré le meurtre de 114 manifestants depuis le 3 avril 2011 et accuse Alpha Condé d’en être le complice : « Nous sommes à 114 morts. Pourquoi Alpha Condé n’a jamais accepté une commission d’enquête. Vous savez pourquoi ? C’est parce que c’est lui le commanditaire. Vous avez écouté le Premier ministre qui dit qu’il préfère l’ordre à la loi. Voilà donc les tueries, les exactions. Ce sont eux qui exécutent cette barbarie. Vous avez écouté les discours des Damaro, Ibrahim Keira. Ils sont tous responsables de ces tueries et l’histoire le retiendra.  Soyez tous prêts pour la marche sur l’autoroute Fidel Castro le jeudi 24 octobre2019