Crise sociale: le gouvernement convie le syndicat à une rencontre ce vendredi

juillet 19, 2018 7:52
0

Le gouvernement convie pour ce vendredi 20 juillet l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG à une rencontre au ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration. L’information a été confirmée par Louis M’Bemba Soumah, le Secrétaire général de l’USTG.

«Le comité national syndical des négociations va répondre à l’invitation du gouvernement», a déclaré Louis M’Bemba Soumah au téléphone de Guinéenews. Toutefois,  le syndicaliste Soumah a précisé qu’il s’agit d’aller écouter le gouvernement et non pour négocier.

D’après lui, pour négocier, le gouvernement doit revenir sur sa décision en ramenant le prix des produits pétroliers à 8 000 GNF. «Nous partons pour ne pas qu’on nous dise que nous avons fait le siège vide. La consigne de grève est claire et tant que le prix du litre du carburant ne revient pas à huit mille francs guinéens, il n’y a pas de négociations», a-t-il martelé.

Il faut rappeler par ailleurs que le Premier ministre, chef du gouvernement avait reçu hier les syndicalistes pour les inviter à reprendre les discussions  sans pouvoir les convaincre.

Pire, au sortir de cette réunion, les syndicalistes ont durci le ton en projetant une grève générale illimitée à compter du lundi 23 juillet. Ce mot d’ordre de grève sera suivi par une marche verte dans tout le pays.