Crise togolaise : Alpha Condé en visite-éclair à Accra pour épauler Akufo-Addo

0
853

En provenance de Médine en Arabie Saoudite où il a effectué son petit pèlerinage, le président Alpha Condé est arrivé, ce mardi matin à Accra au Ghana pour une visite-éclair, a rapporté la télévision nationale (RTG) confirmée par les médias locaux.

Cette visite consiste à s’entretenir avec le président Akufo-Addo du Ghana sur les stratégies pour apporter une solution amiable à la crise togolaise, selon les médias ghanéens.

Au terme de leur entretien, les deux chefs (Photo crédit gbcghana) ont exprimé leur accord par rapport au nouveau calendrier relatif à la reprise des pourparlers au Togo. Un pays miné par une crise politique entre l’opposition, qui multipliait les manifestations de rue et le pouvoir.

Lors de son dernier sommet tenu à Lomé, la CEDEAO a désigné le président Alpha Condé pour se joindre avec le président Akufo-Addo dans le processus de médiation.

Le président Akufo-Addo s’était déjà entretenu avec certaines parties de la crise togolaise.

En novembre 2017, le président Condé, en visite à Paris, avait dépêché son conseiller personnel à Lomé. Après deux va-et-viens, Tibou Kamara réussit à apaiser les tensions et baliser le chemin pour une ouverture du dialogue politique inter- togolais.