Culture : C’est parti pour la septième du Festival international du théâtre de Guinée

0
793

Comme nous vous l’annoncions dans une précédente publication, le Festival international du théâtre de Guinée, interrompu depuis quelques années, a été relancé ce samedi 7 décembre 2019, au compte de sa septième édition. C’était en présence des hommes de culture et plusieurs invités de marque, mobilisés pour la circonstance dans la salle Taïbou Diallo du Musée national de Guinée.

C’est la troupe artistique Baga Foté qui a ouvert le bal avec sa remarquable prestation scénique. Au terme des notes de percussions accompagnées de mélodieuses chansons, le public a eu droit à la dégustation de la poésie assurée par l’ancien ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Amirou Conté.

Initié et porté par l’agence Festi Kaloum, le Festival international du théâtre de  Guinée se présente comme cette activité culturelle qui met en valeur le talent des comédiens guinéens et favorise des échanges d’expériences entre eux et les compagnies étrangères.

Il se tiendra du 7 au 12 décembreavec la participation de huit compagnies guinéennes. Notamment Bélika théâtre, Zoya théâtre, Voix des femmes, Les Messagers du temps, La Muse et Racine des origines.

C’est cette dernière d’ailleurs qui a émerveillé l’assistance avec une représentation théâtrale qui parle de l’aventure tragique d’Amadou et de ses frères.

Dans ladite pièce, Amadou, le grand frère, décida de retourner au pays et d’assigner en justice l’homme d’affaires Alpha qui évolue avec un réseau de voyage illégal. Il accuse ce dernier d’avoir pris de l’argent avec l’aîné  Kerfala pour prétendument faire voyager cinq jeunes frères de celui-ci sur l’Espagne.

Malheureusement, ces jeunes se retrouveront abandonnés sur les côtes marocaines. Amadou sera le seul rescapé. Il fera recours aux services de Me Campel pour faire payer leur argent à Alpha. Mais ce dernier s’offrira la défense de Me Béa qui tentera de le blanchir malgré les nombreux témoignages qui l’étranglent.

Selon ses organisateurs, le Festival international du théâtre de Guinée sera marqué par la formation, les spectacles et les rencontres d’échanges professionnelles, même si l’édition 2019 ne connaitra pas la participation des compagnies étrangères.