Culture : la douzième Edition des 72 heures du livre reportée pour cause de coronavirus

0
839

Comme tous les ans, les 72 heures du livre de Conakry devraient se tenir les 23, 24 er 25 avril. Mais cette plus grande manifestation culturelle annuelle du pays ne pourra finalement pas avoir lieu à la date préalablement indiquée.

Une décision des organisateurs qui fait suite à la décision du ministère en charge de la Culture suspendant toutes manifestations culturelles de grande affluence en date du 16 mars 2020. Le Comité d’organisation des 72 heures du livre et de la Biennale africaine du livre réuni en session extraordinaire hier jeudi 19 mars 2020, a statué sur l’actualité mondiale dominée par le COVID-19.

« Face à la gravité de cette pandémie sur les cinq continents, notre sens de responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de nos concitoyens et des invités. Au regard de ce qui précède et en accord avec l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des rencontres, le Comité d’organisation décide de reporter la 12ème édition des 72 heures du livre et la première édition de la Biennale africaine du livre », ont indiqué les responsables en charge de l’organisation de ces deux événements, tout en rassurant l’ensemble des acteurs de leur volonté de proposer de nouvelles dates en accord avec les autorités du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, une fois la pandémie maîtrisée.

Nées de l’amour à la fois fou et inconditionnel d’une équipe restreinte de jeunes cadres guinéens, les 72H du livre de Conakry sont devenues le plus grand rendez-vous littéraire du pays. Un acquis à l’actif du Coordonnateur général de l’événement et de toute une équipe qui travaille derrière, notamment les libraires, les éditeurs, les écrivains et d’autres professionnels du secteur sans perdre de vue cette forte mobilisation des lecteurs.

A ceux-là, s’ajoutent les clubs littéraires qui se mobilisent pour faire de cette manifestation culturelle un rendez-vous du donner et du recevoir auréolé de panels, de table-rondes, de conférences-débats, ainsi que de plusieurs autres activités.