Culture : la troisième édition du Festival de l’art baga démarre ce samedi 8 février

0
1359

La troisième édition du Festival de l’art baga aura lieu du 8 au 9 février courant à Bigori, dans la commune rurale de Mankountan, à Boffa. Un événement culturel et itinérant organisé par le Secrétariat exécutif pour la valorisation du patrimoine culturel baga, en collaboration avec le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique.

Par cette manifestation, les organisateurs font la promotion de la culture baga dans toute sa splendeur et sous toutes ses formes, notamment à travers le D’mba qui reflète l’identité du peuple baga.

Un programme riche et varié à découvrir durant ce festival dans le Bagataye, avec à l’affiche un carnaval géant de l’ensemble des troupes de chant et de danse venues de tout le Bagataye. Au cours, chaque village baga fera des représentations des œuvres structurales, des formes d’accoutrements autrefois faites par les ancêtres dans les temps.

Une occasion de voir et vivre le D’mba, de savoir comment il se danse, pourquoi il était dansé, d’être emmené à s’intéresser eux aussi à ce patrimoine culturel qui reste l’identifiant de la Guinée à travers le monde.