Culture : Le destin du phénomène Grand P, les internautes se prononcent !

0
269

Jusque-là méconnu du grand public guinéen, l’artiste Grand P a été révélé aux  mélomanes par le défunt Kerfalla Kanté. Depuis, il connaît une célébrité et une ascension spectaculaire et fulgurante. Après la CAN Egypte 2019, Grand P s’est rendu successivement au Mali et en Côte d’Ivoire, où il a rencontré des grandes personnalités politiques et culturelles.  La dédicace de son album est prévu le 4 octobre prochain.

A cet effet, votre quotidien électronique Guineenews© a lancé ce débat sur sa page Facebook. La question suivante a été posée aux internautes : Que vous inspire le phénomène Grand P, lui qui était jusque-là minimisé et abandonné mais devenu une rock star dans le continent africain de nos jours ? Lisez les réponses !

Kabinet Fofana : « Grand P comme nombre de personnages fabriqués sur la toile, est une construction médiatique. Spécifiquement, l’effet combiné des réseaux sociaux – le système de réseautage et la viralisation et la convoitise dont il est sujet à cause de son handicap. C’est moins le talent du personnage qui attrait c’est plutôt l’effort dont il fait montre en dépit de son handicap. D’ailleurs, c’est ce courage de lui que vantent ses followers. Il s’est aussi mis en place une espèce de police sociale qui rappelle à l’ordre de tous ceux qui se permettent de se moquer de lui en référence à son physique. Je pense qu’il y aura du monde à son concert. »

Ton Ton Yambe :  « La Guinée doit toujours espérer comme l’a fait Grand P qu’elle sera changée un jour par le Tout-Puissant et de ne jamais baisser le bras comme Grand P. Vive la Guinée ! vive Grand P ! 🇬🇳🇬🇳🇬🇳🇬🇳#4octobre 2019. »

Khadija Diallo : « Dans la vie, il faut pas minimiser les gens. Nul ne sait de quoi est fait demain. L’histoire de grand P nous enseigne surtout qu’il faut pas baisser les bras, il faut tjrs aller au bout de ses rêves. Il n’y a point d’âge pour réaliser ses rêves. Je ne suis pas spécialement très fan de lui mais j’admire son dévouement pour la musique malgré sa voix. »

Arfamoussaya Macka Diaby : « Seul Dieu confirme nos destins. Mais nous devons croire, en nous-mêmes, en nos rêves et ambitions. C’est le cas de Grand P Officiel, qui, malgré son handicap physique ne s’est laissé par les divertissements des gens dans les rues, places, et lieux publics de Conakry. Nous invitons son management à s’inscrire sur une nouvelle page d’une autre histoire de notre pays. Il doit être fier dans les années venir, après une bonne gestion de la carrière de son artiste. »

M-riche Diaga Bah :   « Je pense que le parcours de grand P doit être une source d’inspiration pour tout un chacun. Aujourd’hui, tu peux être le plus minable, pauvre sans abri, demain, le plus apprécié, le plus aimé, connu et riche. Donc faut toujours croire garder confiance, avoir une vision et objectif clair surtout, reste concentré sur ton objectif et travaille dur car seul le travail paye. «

Liz Sylla : « Affaire Grand P Allah nara. C’est la preuve qu’on ne force pas le destin. Quand c’est écrit pour toi, tu ne le rateras jamais. Mais sincèrement, j’ai peur qu’il n’y ait des vautours autour des petits sous que le pauvre gagne. C’est vrai que la malformation dont il souffre est irréversible (la progeria). Mais on peut l’aider pour l’amélioration de certaines de ses facultés. J’ai bien peur que ce succès dont il jouit soit éphémère. Donc il faudrait penser à l’après buzz de Grand P. »

Slimani Bah : « Je suis vraiment désolé en Guinée les zéro sont des héros. Il y a des talents en Guinée qu’il faut soutenir. Je n’ai rien contre Grand P. Merci, c’est ma manière de voir les choses. »

Ibrahim Kouyaté : « Comme on le dit souvent Dieu aide l’homme par rapport à ses ambitions et son degré d’engagement. Grand P a voulu et Dieu l’a fait ainsi selon le chemin qu’il a décidé de suivre. Alassane Alasko Condé La vérité, c’est que nous avons tous un destin préétabli. »

Lams JahLov : « Grand P est tout simplement l’image de l’Afrique qui meurtrie par la famine et la guerre, elle sera très bientôt le paradis terrestre. »

Moussam Arriviste Keita : « À mon humble avis être menuiser n’est pas catastrophique plutôt le contraire qui est extrêmement gravissime. Le fait de se minimiser ceci dit: que nous devons tous croire à ce qu’on veut et faire tout possible afin de l’exécuter car dans un monde où l’assistance humaine est complètement morte, seul le maître commun de l’humanité a le premier et dernier mot Grand P Officiel est une parfaite illustration. »

Diao Lelouma Diallo : « Dans ce pays rien n’est impossible. Alpha Condé est devenu président, Gand p est devenu star. Impossible n’est pas guinéen. »

Jean Pierre Sangbalamou : « La situation de Grand P et sa réussite dans le monde musical est un message fort pour dire que si quelqu’un est dans le bon plan de Dieu il peut réussir sans tenir compte de sa nature physique. Grand P ira plus loin par ce qu’il a pris la vie du bon côté en évitant de se mettre dans les rues pour quémander comme font beaucoup des gens de sa nature. Je ne suis pas en train de Mme moquer des personnes. Je ne suis pas digne en voyant Michel Gohou, on se rends compte que la Vie appartient à tous ceux qui sont debout aujourd’hui. Grand P fait le tour du monde grâce à son courage. Il faut que les hommes de médias et de culture, bref tout le monde encourage ce monsieur à aller de l’avant grand P orphelin n’a pas de père et mère mais c’est Dieu qui le nourrit soit béni au nom de Jésus. »

Bab Gal : « C’est un porte malheur… J’explique : défaite du Syli à la CAN après avoir chanté pour eux, la mort de kerfala Kanté le premier à lui faire jouer sur scène et celle de Arafat une semaine après leur rencontre. Grand P-là a la poisse. »

Note de la rédaction 

Votre avis compte. Soyez des acteurs des infos que vous consommez en vous exprimant librement sur les sujets concernant l’avenir de la nation guinéenne. Vous aussi pourriez avoir la chance d’être publié sur le site de votre quotidien électronique. Il suffit d’aimer sa page Facebook en participant aux débats via le lien suivant : Guineenews officiel !