Culture : Lènkè Condé de l’orchestre national Kèlètigui et ses tambourinis a tiré sa révérence

0
309
Né en 1940, Lènkè Condé est ex-inspecteur du commerce, guitariste soliste, membre fondateur de l’orchestre national Kèlètigui et ses tambourinis a tiré sa révérence ce samedi 10 avril de suite de maladie, a-t-on appris auprès de la famille.
Fils de feu Lansana et de feue Thierno Fatoumata Sylla, ce charmant guitariste est marié à deux femmes : Hadja Kady Soumah et Hadja Marie Bangoura. Il est père de neuf (9) enfants.
Le parcours musical de Lènkè Condé est immense. Brièvement abordé, c’est en 1960, aussitôt après la création du Syli orchestre en 1959, que Lènkè fut séduit par la musique moderne. Incité par la guitare de feu grand Papa Diabaté des virtuoses Diabaté, il a vite opté pour cet instrument à six cordes.
Fonctionnaire en service à Siguiri, chargé du bureau de la solde, il fut muté à Conakry au ministère du Commerce au titre d’Inspecteur du commerce, prix et conjonctures, poids et mesures. Dès son arrivée, il a été recruté sur la liste des artistes par le ministre, feu Docteur Saïdou Conté.
La véritable longue histoire d’amour entre une guitare et un homme naissait. Lènkè Condé s’est retrouvé à la Paillote dans les années 1961-1962
Il a commencé à aiguiser ses armes auprès de la formation orchestrale dénommée ‘’Les Déménageurs africains’’ composés de musiciens de nationalités différentes.
L’éclatement du Syli orchestre, qui était composé de plus d’une trentaine de musiciens, a donné naissance aux orchestres ‘’le climat de Guinée’’ et ‘’ l’orchestre de la paillote’’.
Le Doyen Lènkè Condé, soucieux de poursuivre et de parfaire sa formation, évoluera non pas comme titulaire au sein du climat de Guinée et auprès de son maitre grand Papa Diabaté.
Cette formation orchestrale réunissait en son sein de grands musiciens tels, Mamady Kourouma (chef d’orchestre), feu maitre Kèlètigui Traoré, feu Souleymane Sylla ‘’Souley’’, Mamadouba Gueye dit le ‘’Grand’’, Mamadouba Hanga dit ‘’Tollo’’ et autres.
Suite à une incompatibilité d’humeur entre artistes, Lènkè repartira en compagnie de Maitre Kèlètigui Traoré à la ‘’Bonne Auberge’’.