Deal RPG-UFDG sur le contentieux électoral : Ce qu’en pense l’ex-président de l’INIDH depuis son lit de malade

0
518

Après d’âpres discussions mercredi 8 août entre l’opposition, la mouvance et le ministre de Administration du Territoire, un accord politique a été trouvé sur  le contentieux électoral hérité des élections communales du 4 février dernier. Ce qui a aussitôt amené l’opposition à annuler sa marche pacifique qui était prévue pour ce jeudi 9 août.

Joint au téléphone par Guinéenews©, Dr Mamady Kaba, enseignant-chercheur et ancien président de l’Institution nationales indépendante des droits humains (INIDH) s’est dit réjoui de cet accord.

« Je me réjouis de ces accords en ce sens qu’ils nous permettent de sortir d’un cycle de manifestations qui nous font courir chaque jour des risques de violences. Je dois également vous rappeler que nous avons tous œuvré pour faire triompher le dialogue sur la confrontation. En mars, si j’ai bonne souvenance, alors président de l’INIDH, j’avais fait une déclaration dans laquelle j’ai demandé au chef de file de l’opposition de suspendre toute manifestation de rue au profit d’un dialogue constructif. Je suis allé personnellement rencontrer El Hadj Cellou Dalein Diallo pour lui réitérer ma demande et j’ai ensuite écrit au président Alpha  Condé pour lui demander de rencontrer rapidement le chef de file pour mettre en place un cadre de dialogue qui se chargerait de régler le contentieux. Je sais que d’autres démarches, tant officielles qu’officieuses étaient en cours. Ces accords donc sont le fruit de beaucoup d’efforts conjugués. C’est pourquoi, depuis mon lit de malade, je me sens obligé de saluer ces accords ainsi que les signataires pour leur patriotisme », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que cet accord permet à l’opposition de diriger 26 conseils de quartier et districts, plusieurs communes rurales et la commune urbaine de Kindia. Quant à la mouvance, elle va désigner le maire de la commune urbaine de Dubréka.