Débat sur le référendum : Dr. Fodé Oussou d’accord mais…

0
145

Après la démonstration de force de la mouvance présidentielle puis celle du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC), la question relative au référendum fait couler beaucoup d’encre et salive.

« Il faut qu’on accepte d’élever le niveau du débat. La Constitution donne droit au président de la République et aux députés de faire une seule chose, c’est la révision. Tous les actes peuvent être révisés sauf ceux qui sont dans le domaine de l’intangibilité. On peut aller au référendum par rapport à la Constitution révisée », a fait savoir ce vendredi 8 novembre Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG au téléphone de Guinéenews.

D’après Dr Fodé Oussou Fofana, le président Alpha Condé n’a pas la prérogative de proposer une nouvelle Constitution. « Quand on est président de la République, on a des limites constitutionnelles au-delà desquelles il ne doit aller. Nous n’irons pas au référendum. Si nous devons aller, c’est par rapport à la révision constitutionnelle », a-t-il coupé court.

Plus loin, Dr. Oussou a affirmé que le président Alpha Condé ne sera plus jamais candidat en Guinée. « Il ne peut non plus proposer une nouvelle Constitution parce qu’il n’a pas les prorogatives. Nous n’avons pas peur d’aller au référendum, mais que le président Alpha Condé déclare qu’il ne sera pas candidat. Le RPG Arc-en-ciel n’a pas de président, que le parti fasse son congrès parce qu’Alpha Condé ne sera pas leur candidat. Il faut que les gens le comprennent. Il y a une grande différence entre révision et nouvelle constitution. Tous les actes peuvent être révisés sauf les intangibilités », a-t-il insisté.