voir Plus
    dimanche, 11 avril 2021
    28 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Débats sur la succession du défunt de Ratoma: les éclairages d’un juriste

    Le poste de maire de Ratoma reste toujours vacant, deux semaines après le décès de son titulaire. L’on se souvient que Souleymane Taran Diallo a tiré sa révérence le lundi 24 juin dans une clinique de Conakry. Mais depuis, son remplaçant tarde à prendre fonction. Pour en savoir davantage sur le délai imparti pour l’installation de son successeur, Guinéenews a joint au téléphone le juriste Mamady 3 Kaba. D’après lui, « aucun délai n’est fixé pour l’installation du remplaçant’’. Mais en pareille situation ; a-t-il précisé, le remplacement doit se faire sans délai dès lors que l’incapacité a été constatée.

    Selon les articles 135 et 136 du Code des Collectivités locales, a ajouté notre interlocuteur, en cas de décès, c’est le premier Vice-maire qui devient automatiquement maire. « Ce dernier assumera donc la continuité jusqu’à la fin du mandat, mais par rapport au délai proprement dit, aucune précision n’est faite à ce sujet », a indiqué M. Kaba.

    D’après le juriste, en cas de démission ou de décès d’un maire, la seule élection qui aura lieu au niveau des 7 conseils communaux est celle du dernier adjoint. « Parce que le premier adjoint devient maire, le deuxième devient le premier adjoint ainsi de suite. Donc le vote sera organisé pour le dernier poste vacant » ; a-t-il souligné.

    En attendant donc l’installation du successeur du défunt maire Souleymane Taran Diallo, il est à noter qu’à date, c’est le secrétaire général de la Mairie qui gère les affaires courantes de ladite commune, nous a confiés un des conseillers de la commune de Ratoma.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE