Décès de Gon Coulibaly : les témoignages de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Guinée 

0
611

C’est un diplomate affecté par le décès du Premier ministre de son pays que nous avons eu au téléphone dans la matinée de ce jeudi 9 juillet 2020. Son Excellence Youssouf Diarrassouba qui s’apprêtait à se rendre dans la belle-famille du défunt, vu que son épouse est guinéenne, s’est efforcé à faire ces témoignages sur Amadou Gon Coulibaly décédé hier mercredi à Abidjan.

« Je retiens de l’homme les qualités intrinsèques. C’était un travailleur infatigable. Vous-même, vous l’avez constaté. Dès qu’il est revenu de Paris, après ses soins, il s’est remis automatiquement au travail. C’était un Monsieur très discret, un Monsieur loyal. Vous avez vu que le président de la République a dit lors de son communiqué que ça fait 30 ans de loyauté entre lui et Amadou Gon Coulibaly.

Je vais vous faire une confidence. Dans les moments difficiles du RDR, quand le combat du parti était compliqué face au président Laurent Gbagbo et au président Bédié à l’époque, quand Alassane Ouattara a connu l’exil, tous ses militants et même les responsables politiques autour de lui ont douté de la victoire d’Alassane Ouattara. Il y a deux personnes qui n’ont jamais douté : c’est son épouse et Amadou Gon Coulibaly. Donc, voilà les qualités intrinsèques de l’homme humble, très attaché à sa culture et fier de sa culture. Il est Sénofo.

Au niveau de la politique, là, vous avez un autre visage. C’est un Monsieur qui ne tergiverse pas sur ses principes. Pourtant, on le voit calme. Mais au niveau politique, c’est une autre personne qui apparait. C’est pourquoi on l’a surnommé le lion ».