Décès de Henriette Conté : L’ex PM Souaré se souvient de son élève Henriette, devenue Première dame

0
674

Le dernier Premier ministre de feu le Général Lansana Conté est affligé par le décès de l’ancienne Première dame de la République, Mme Henriette Conté.

Dans une interview téléphonique accordée à Guinéenews, Ahmed Tidiane Souaré dégage les souvenirs de celle qu’il a entretenue sur les bancs avant de devenir Première dame au fil des ans. Il le fait entre ces lignes:

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de l’ancienne Première, Mme Henriette Conté. Pour l’histoire, je dois dire que c’est un personnage que je connais depuis qu’elle était sur les bancs, au lycée, où j’ai eu l’occasion de lui donner des cours en qualité d’extramuros.

Il faut rappeler qu’elle était élève au lycée Pont de fer de Boké et moi, étudiant à la Faculté des Géo-mines. C’était pendant les années 72 – 73.

A ce titre, elle m’a toujours considéré. Et malgré mes titres et fonctions auprès de son époux, elle m’a toujours appelé  « Maître ». Aujourd’hui, elle n’est plus. Il faut saluer sa mémoire. Elle rejoint le Général Lansana Conté, son compagnon.

Je dois dire que c’est une grande dame, à grand cœur. Elle a joué un rôle très important aux côtés de son époux, dans l’exercice de ses hautes fonctions régaliennes. C’est une dame qui a toujours marqué sa présence par l’humilité, par l’attention, l’écoute des populations, par la charité.

Et donc, c’est un personnage qui a joué un rôle clé auprès du Général Lansana Conté. Notamment pendant les périodes de crise où on l’a vu s’investir comme une mère de famille, comme une mère tout court, pour apporter de l’eau à verser sur toutes les flammes qui étaient en train de naître et de grandir au pays ».