Décès du Doyen Saïkou Yaya Barry: des témoignages sur la vie de l’homme

0
778

El hadj Saïkou Yaya Barry, doyen de la coordination Haal Pular de Guinée est décédé le 16 septembre 2019 à Conakry. Agé de 93, ce patriarche avait servi dans l’Administration coloniale. Il a rejoint sa dernière demeure ce mardi 17 septembre.

Ce mardi, le domicile du patriarche des Haal Pular, situé à Hafia, dans la commune de Dixinn, grouillait de monde. Des hautes personnalités, des simples citoyens, des cadres de la coordination, se bousculaient pour présenter leurs condoléances à la famille du défunt.

Mamadou Dian Diallo, conseiller en communication du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, des membres du bureau exécutif de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Aliou Diallo, vérificateur général à la Présidence de la République ou encore l’ancien Premier ministre Tidiane Souaré, ont tous magnifié la vie du doyen Elhadj Saikou Yaya Barry.

Pour le Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, la Guinée a perdu un de ses valeureux fils. Il se demande s’il y aura quelqu’un qui pourra le remplacer, tellement le rôle qu’il jouait en faveur de « la réconciliation des Guinéens » était grand.

Lire vidéo: