Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Décès du Pr Niane : le Pr Ibrahima Caba Bah se souvient d’un cadet qu’il a connu il y a 62 ans

Depuis la Cité de Karamoko Alfa Mo Labé, le Pr Boubacar s’est fait voix du décès de son confrère Pr Djibril Tamsir Niane, fauché par la mort dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mars 2021, à Dakar.

D’entrée le Professeur Ibrahima Caba Bah rappelle que ses chemins et ceux du défunt se sont confondus pendant un certain temps. « Mais c’est un cadet pour moi », précise-t-il.

Gardant parfaitement sa lucidité, notre interlocuteur dit retenir retenir du Pr Djibril Tamsir Niane deux choses : « D’abord, c’est l’un des pionniers de la promotion de l’oralité comme source de l’histoire africaine. Et deuxièmement, c’est un spécialiste de l’histoire du Manding ancien », avoue le Pr Bah.

Les relations entre les deux hommes sont vieilles de plus d’un demi siècle, en 1959, lorsque le Pr Niane venait de rentrer de Bordeaux, alors que le Pr Ibrahima Caba Bah servait à Kindia en qualité de directeur de l’École normale. C’était précisément à l’occasion des rencontres des professeurs.  « Mais avant, on se connaissait tous de nom, puisqu’à l’époque les Professeurs se comptaient du doigt de la main », se souvient encore le Pr Bah.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...