voir Plus
    dimanche, 11 avril 2021
    28 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Décès du Pr Niane : le Pr Ibrahima Caba Bah se souvient d’un cadet qu’il a connu il y a 62 ans

    Depuis la Cité de Karamoko Alfa Mo Labé, le Pr Boubacar s’est fait voix du décès de son confrère Pr Djibril Tamsir Niane, fauché par la mort dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mars 2021, à Dakar.

    D’entrée le Professeur Ibrahima Caba Bah rappelle que ses chemins et ceux du défunt se sont confondus pendant un certain temps. « Mais c’est un cadet pour moi », précise-t-il.

    Gardant parfaitement sa lucidité, notre interlocuteur dit retenir retenir du Pr Djibril Tamsir Niane deux choses : « D’abord, c’est l’un des pionniers de la promotion de l’oralité comme source de l’histoire africaine. Et deuxièmement, c’est un spécialiste de l’histoire du Manding ancien », avoue le Pr Bah.

    Les relations entre les deux hommes sont vieilles de plus d’un demi siècle, en 1959, lorsque le Pr Niane venait de rentrer de Bordeaux, alors que le Pr Ibrahima Caba Bah servait à Kindia en qualité de directeur de l’École normale. C’était précisément à l’occasion des rencontres des professeurs.  « Mais avant, on se connaissait tous de nom, puisqu’à l’époque les Professeurs se comptaient du doigt de la main », se souvient encore le Pr Bah.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE