Découverte de poissons avariés à Siguiri: les autorités locales entre choc et inquiétudes

juillet 7, 2018 12:57
0

La présence d’une importante quantité de poissons pourris déversés dans la nuit du jeudi 5 à vendredi 6 juillet à  Kiniébakoura, une sous-préfecture située à une dizaine de kilomètres de Siguiri, suscite de vives inquiétudes chez les autorités aujourd’hui après que des populations se soient massivement approvisionnées.

Selon certaines informations, ces poissons avariés auraient été déversés dans cette localité par un importateur véreux. Sur place, ces poissons impropres à la consommation ont été vus comme une véritable aubaine par les citoyens des districts voisins de Djomabanan et Frenkamaya. Ces derniers se sont suffisamment approvisionnés avant l’arrivée des autorités sur les lieux, nous a confiés, sous le sceau de l’anonymat, un citoyen.

Face à cette situation, devenue très préoccupante, les autorités ont dû incinérer le reste du stock de poissons avariés. Cette incinération a été suivie par une large sensibilisation des citoyens par les autorités par rapport aux dangers qu’ils courent en consommant de tels produits impropres.

« Nous allons mener des enquêtes pour retrouver celui qui a déversé ces poissons pourris ici. Car, c’est un danger public qu’ils ont abandonné sur place », s’est insurgé Souleymane Camara, le sous-préfet de Kiniébakoura.

Pour sa part, le directeur préfectoral de la pêche, après constat sur le terrain, a révélé que ces poissons sont effectivement pourris et non-empoissonnés. Il a par ailleurs invité les citoyens qui auraient des problèmes sanitaires après en raison de la consommation de ces poissons, de se rendre dans les centres de santé ou hôpitaux le plus proche.

En attendant, cette situation inquiète, citoyens et autorités locales après la découverte de ces poissons avariés.