Décret : Lansana Chérif Haidara, DG de la LONAGUI limogé pour «malversations financières»

0
1511

Dans un décret lu à la télévision nationale, Alpha Condé vient de limoger Lansana Chérif Haidara, directeur général de la loterie nationale de Guinée (LONAGUI) pour détournement des fonds publics.

Selon le décret du président de la République lu sur les antennes de la télévision nationale, le limogeage de M. Haïdara est consécutif à des malversations financières. Le président de la République a instruit à l’agent judiciaire de l’État de procéder à la poursuite judiciaire du désormais ex DG de la LONAGUI.

Le président de la République a instruit à l’agent judiciaire de l’État de procéder à la poursuite judiciaire du désormais ex-DG de la LONAGUI.

Ce décret de limogeage est précédé par une lettre du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana adressée au président de la République demandant la révocation de Lansana Chérif Haïdara et annonçant la réception du « rapport définitif sur la vérification administrative et financière de la Lonagui dont l’examen aura permis de noter les principales recommandations du rapport qui sont le recouvrement du montant des 27 milliards 863 millions 483 mille 799 GNF, la restructuration de la LONAGUI, le renouvellement du Conseil d’administration et l’équipement de la direction, la révision de tous les contrats des sociétés de jeux pour accroître la part de l’État et la porter à un niveau conséquent. »

Faut-il souligne que dans dossier exclusif, Guinéenews© avait fait des révélations relatives au détournement de plus de 27 milliards de francs de la part de M. Haidara, montant qu’il n’arrivait pas à justifier.

Lire ou relire : Exclusif : Chérif Haidara, DG de la LONAGUI épinglé pour le détournement de plus de 27 milliards GNF