Décret : le Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger créé

0
1619

Un décret du président Alpha Condé publié dans la nuit de lundi par la télévision nationale crée le Haut Conseil des Guinéens de l’étranger (HCGE), un organe consultatif. Selon l’article 2 du décret, le HCGE est une structure fédérative de conseils de Guinéens vivant à l’étranger. Elle est apolitique, à but non lucratif, laïque et non discriminatoire.

« Le HCGE est un organe de consultation, de concertation, de conseil et de suivi de l’application de la politique du gouvernement en matière de gestion de la diaspora », indique l’article 3.

La nouvelle structure dédiée aux Guinéens de l’étranger comprend une assemblée générale et un bureau exécutif. Les frais afférents aux différentes sessions de l’assemblée générale du HCGE sont imputables au budget du ministère chargé des Guinéens de l’étranger. Le secrétaire permanent, le chargé des questions administratives et financières, ainsi que le chargé de l’information et de la communication doivent être nommés par arrêté du ministre chargé des Guinéens de l’étranger.

C’est également un arrêté du ministre chargé des Guinéens de l’étranger qui doit déterminer les modalités de fonctionnement des organes de la HCGE.