Décret : Mikala Aminata Kourouma nommée Secrétaire générale du ministère du Commerce

0
584
Selon un décret lu cette nuit par la télévision nationale, le président Alpha Condé a nommé madame Mikala Aminata Kourouma, sécretaire générale du ministère du Commerce.
Grande inconnue du grand public guinéen, Mikala Aminata Kourouma était jusque-là conseillère chargée de mission au ministère en charge de l’investissement et du partenariat public-privé. Au ministère du Commerce, elle remplace madame Fanta Cissé, nommée en avril dernier au ministère des Affaires étrangère.

« La nouvelle Secrétaire Générale Madame MIKALA Aminata KOUROUMA, est économiste de formation, diplômée de master de l’université d’Economie Karl Marx de Sofia (Bulgarie). Elle est détentrice de plusieurs certificats d’études obtenus dans plusieurs organisations, agences et programmes des Nations Unies basées à Genève en Suisse (OMC, CNUCED, UNITAR, etc.) et dispose de compétences avérées dans les domaines des échanges commerciaux, dans les techniques de négociations (notamment agricoles, dans les échanges commerciaux) et sur le fonctionnement et la structure du système des Nations Unies. Elle a occupé la fonction de Conseillère chargée des Affaires économiques et commerciales à la Mission permanente de la République de Guinée auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et d’autres organisations internationales établies en Suisse. Elle parle poular, malinké, soussou, français, anglais, bulgare et a des notions de russe et de wolof.

MIKALA Aminata KOUROUMA est responsable de la gestion de toutes les missions officielles du Ministre et du département à l’intérieur du pays comme à l’extérieur », indique Le Service de Communication du Ministère sur sa page Facebook.