Dégradation des routes : les vives critiques de Fodé Oussou

0
452

En marge de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) du samedi 31 août 2019, le vice-président dudit parti chargé des affaires sociales et juridiques, le Dr Fodé Oussou Fofana s’est prononcé sur l’état actuel des routes du pays. Il par la même occasion rappelé une critique acerbe d’Alpha Condé à l’encontre du régime précédent sur la qualité des infrastructures routières.

« Vous avez écouté M. Alpha Condé. Il dit qu’avant qu’il n’arrive au pouvoir on faisait les routes à deux couches. Il dit que c’est pour cette raison que les routes sont défoncées. Et que quand il arrive au pouvoir, il va faire des routes avec quatre, six couches. Aujourd’hui, la réponse est là », a-t-il indiqué, avant de demander aux citoyens de regarder les routes faites par Cellou Dalein Diallo quand il était ministre des Travaux publics : «Regardez la route à Enta. Regardez la route Dabompa-Kissosso. Regardez le carrefour Lansanaya, le pont de Kaaka, la route Kindia-Conakry, Conakry-Forécariah. Le président a dit que les autres ont fait des routes à deux couches, mais curieusement, ce sont ces couches qui existent. Les routes que Cellou Dalein a faites existent et résistent jusqu’à présent. Si vous voulez, prenez la route Enco5-Sonfonia, prenez l’autoroute Fidel Castro, prenez la route Kouroussa-Kankan-Kourémalé. La réponse est là. On n’a pas besoin de parler de tout ça. On n’a pas parlé du pont sur la Fatala. »

Plus loin, le vice-président de l’UFDG se dit choqué que pour aller à Siguiri, un ministre s’embarque dans un avion pour Bamako : « Et vous voyez des gens comme ça, ils n’ont même pas honte d’aller à Siguiri. Comment ils sont allés à Siguiri au moment où Conakry-Kindia est coupé ? Ils ont pris l’avion pour aller à Bamako (Mali). De Bamako ils se sont embarqués sur la route de Lansana Conté pour Siguiri. C’est ça la honte. Comment un ministre de la République peut s’embarquer dans un avion, pour aller à Siguiri, il passe à Bamako et il dit que nous voulons un troisième mandat ? C’est la honte. »

La vidéo complète est ici: