Délestages de courant à Conakry : Dr Fodé Oussou fustige le ministre Taliby Sylla

mai 9, 2019 2:51

Depuis un certain temps, nous assistons à des coupures intempestives de courant électrique dans la capitale Conakry. Toute chose qui provoque des manifestations des jeunes qui érigent des barricades dans la rue pour exprimer leur-ras-le bol.

S’exprimant sur la question dans un entretien accordé à Guinéenews, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Républicaines de Guinée (UFDG), n’a pas raté l’occasion pour s’en prendre au ministre de l’Energie, Taliby Sylla, qu’il accuse de s’adonner beaucoup plus à la promotion d’un 3ème mandat pour Alpha Condé au lieu de régler le problème de fourniture d’électricité à la population.

« Quand tu écoutes tous les discours qui sont tenus, l’argent qui a été investi en matière d’électricité, je ne sais pas si ça été investi dans un pays de la Sous-région, on est incapable de satisfaire même la population de Conakry. Malgré l’argent qui a été engagé, malgré Kaléta, malgré l’argent engagé pour construire le barrage de Souapiti, malgré les groupes électrogènes achetés dans ce pays. S’il y a un domaine dans lequel, Monsieur Alpha Condé a complètement échoué, c’est dans le domaine de l’électricité. Même en plein centre-ville, il n’y a pas d’électricité. Et tu vois des gens dire, nous allons faire l’interconnexion entre la Guinée et les pays voisins. Il y a des gens, depuis qu’ils sont nés, ils n’ont jamais eu de courant 24/24 à Kaloum, en plein centre-ville de Conakry. C’est très grave. Et le mardi qui était une soirée de champions league, les enfants étaient obligés d’être dans la rue pour manifester. Tout Conakry était dans le noir. C’est très dommage ! », s’est exclamé le député de l’UFDG

Dr Fodé Oussou ne trouve pas cela étonnant. « Parce que dans les autres pays, quand tu es chef de département, tu t’occupes de ton département. Les ministres, dans les autres pays ne font la politique que pendant la période de campagne. Ce qui veut dire qu’on laisse les politiciens faire la politique. Ce qui veut dire que logiquement, c’est le RPG-arc-en-ciel qui devait faire la politique du gouvernement, c’est le RPG-arc-en-ciel qui devait parler des acquis du gouvernement, et qui devait être sur le terrain pour défendre son champion. Au lieu de cela, ce sont les chefs de départements, les ministres qui sont sur le terrain », déploré Dr Fofana.

Et de poursuivre en fustigeant le ministre de l’Energie : « Le ministre Taliby, le temps qu’il passe à Kindia en train de faire la promotion du 3èmemandat, s’il consacrait un peu de ce temps à son département, il aurait fait des avancées. Tu vas lui demander aujourd’hui la situation de l’EDG, il ne connait pas. Tu vas lui demander le pourcentage de la couverture en électricité de la ville de Conakry, il ne connait pas ».

Dans la même lancée, le Vice-président de l’UFDG fustige des anciens ministres du régime Conté qu’ils accusent de faire la promotion du 3èmemandat pour la défense de leur propre intérêt. « Quand les chefs de départements sont nommés, ils sont dotés de budgets pour s’occuper du développement du pays, ils abandonnent pour devenir des politiciens. Aujourd’hui la majeure partie des ministres d’Alpha Condé qui ont été les anciens du PUP, qui ont fait la promotion du PUP, qui ont fait la promotion de la modification de la constitution sous Lansana Conté, ce sont les mêmes personnes que Monsieur Alpha Condé nomme. Et ce sont les mêmes personnes qui sont en train de faire la promotion du 3ème mandat. Tu n’y verras pas les militants du RPG-arc-en-ciel. Ces derniers même si tu ne les demandes pas, ils sont contre le 3ème mandat parce qu’ils n’en parlent pas. Il y a certains ministres de la mouvance que tu n’entendras jamais parler du 3ème mandat parce qu’ils n’en veulent pas. Tous les ministres qui s’agitent-là sont des anciens ministres de la 25ème représentation qui pensent qu’ils peuvent maintenir leur propre intérêt en faisant la promotion d’un 3ème mandat », estime Dr Fodé Oussou Fofana.

Pour lui, si le président Alpha Condé veut que le problème d’électricité soit réglé, il doit demander au ministre Taliby de s’occuper de son département et de trouver quelqu’un d’autre pour faire la promotion du 3ème mandat. « Sinon on est mort », a-t-il lancé.

Et d’ajouter, parlant du ministre Taliby Sylla : « Le Monsieur est tout le temps en casquette, en jean, en chapeau, au lieu de s’occuper de son département, il passe tout le temps à mélanger les gens à Kindia. Il est allé sortir la dernière fois des élèves en tenue scolaire pour amener au stade de Kindia parce qu’il veut impressionner Monsieur Alpha Condé ».

Le vice-président de l’UFDG a terminé ses propos en demandant au Président Alpha Condé de laisser le RPG-arc-en-ciel faire la politique de son gouvernement et que les ministres qu’il a nommés s’occupent de leurs départements.