voir Plus
    lundi, 12 avril 2021
    28 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Délivrance de la carte d’identité biométrique : le Chef du projet dit tout sur le process  

    Après le lancement officiel de la délivrance des nouvelles cartes d’identité nationale biométrique, le directeur du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) au ministère de la Sécurité et chef du projet de la carte d’identité nationale biométrique était ce mercredi 3 février devant la presse pour expliquer les différentes procédures à suivre pour l’acquisition dudit document.

    Le Commissaire divisionnaire Mamadouba Paye Camara a tenu à souligner d’entrée de jeu, l’engouement et les inquiétudes que les Guinéens ont exprimées depuis le début de ces opérations.

    « Ne tenez pas compte des lieux de naissance, nous avons un fichier central. Il suffit d’aller dans votre commune d’habitation et faire la demande d’acte d’état civil sécurisé. Vous devez fournir la copie de votre extrait d’acte de naissance ou le jugement supplétif, le certificat de résidence, le reçu de paiement des 60 000 fg de Afriland ou de Orabank, plus deux photos de fond blanc », a-t-il indiqué.

    Pour le cas de ceux qui ont déjà pris le passeport biométrique, Mamadouba Paye Camara précise : « si vous avez déjà pris le passeport biométrique, vous allez à la commune avec la copie. D’ailleurs, pourquoi il est important de venir avec la copie de son passeport biométrique, parce que c’est sur le passeport où se trouve votre identifiant national unique de quinze chiffres. Une fois que les données personnelles sont enregistrées, elles ne peuvent plus être modifiées. La police ne peut pas modifier une identité à savoir la date de naissance, le nom et prénom (…) »

    Ceux qui sont déjà détenteurs de passeport biométrique, ne vous fatiguez pas, les bases données sont infalsifiables !

    Poursuivant, le Chef du projet de délivrance de la carte d’identité nationale biométrique, a prévenu tous qui ceux tenteront de cacher leurs passeports dans l’intention d’établir un nouvel extrait d’acte de naissance biométrique dans le but de changer leur identité et avoir par la suite un nouveau passeport.

    « Il n’y a pas de rabatteurs aux commissariats. Venez vous-mêmes chercher vos cartes d’identité nationale biométrique. Elle est disponible dans toutes 33 préfectures de la Guinée. Elle ne coûte que 100 000 fg seulement pour une validité de 5 ans. Contrairement à la délivrance de l’extrait d’acte de naissance qui ne prend pas de temps. Celle de la carte d’identité nationale biométrique prend au maximum deux semaines. Il n’y a que le data center qui imprime les cartes pour tous les Guinéens. Nous avons des machines capables d’imprimer 300 exemplaires par heure. Il y a cinq grandes imprimantes qui peuvent faire des milliers de cartes par jour. La police n’a pas d’excuse après un délai de deux semaines. En cas d’erreur sur l’identité d’un citoyen, la police ne pourra apporter aucune modification. »

    Lire vidéo :

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE